Engagé depuis 1840

L'histoire de la Société de patronage

Génération après génération, la société de patronage se consacre à l’éducation et à l’insertion des jeunes en difficulté. L’association soutient moralement et financièrement des étudiants de 16 à 25 ans en situation de précarité, afin de leur permettre de poursuivre leurs études et de s’insérer durablement dans la vie active.

La Société de patronage pour les Étudiants du Rhône est reconnue comme une association d’utilité publique par le décret du 18 avril 1850.

L’origine de la Société de patronage

Une association au plus près des jeunes

Un nom porteur d’histoire

Depuis 1840, la « Société de patronage pour les enfants pauvres de la ville de Lyon et de ses Faubourgs » agit sans interruption en faveur de la jeunesse défavorisée. Son nom originel incarne la continuité de son engagement à travers les bouleversements politiques et sociaux, fonctionnant encore de nos jours après 185 années d’activité à travers vents et marées, monarchie, empire, républiques, grandes guerres, conflits de toutes sortes, crises économiques et grandes mutations. Si sa mission initiale a évolué, le sens profond demeure : aider les jeunes à accéder à une vie digne par l’éducation et le travail, avec discrétion et fidélité à l’idéal de solidarité humaine. Un des fondateurs, César Bertholon, écrivait en 1840 :

« De quel droit enfermer celui qui mendie quand vous n’avez pas songé à lui apprendre un métier, à lui assurer du travail ? ».

Une initiative née d’une conscience sociale

Face à la misère ouvrière lyonnaise des années 1830, trois jeunes amis issus de la bourgeoisie lyonnaise Joseph Bergier, Claude Vachez et César Bertholon, décident de transformer de simples parties de cartes en action solidaire. Leur cagnotte devient le point de départ d’un réseau de “patrons” et “dames patronnesses” qui accompagnent personnellement des enfants pauvres jusqu’à l’insertion professionnelle. De là est né le modèle original et engagé de la Société de patronage.

Des statuts clairs, un objectif fort

Le 21 août 1840, l’objet de l’association est officiellement établi : préserver les enfants de l’abandon et les accompagner vers une vie honnête et laborieuse. L’éducation morale et physique doit pallier les carences familiales. Dix ans plus tard, le décret de reconnaissance d’utilité publique est signé par Louis-Napoléon Bonaparte, président de la IIème République. Un acte fondateur qui inscrit durablement la Société de patronage dans le paysage solidaire lyonnais. Suivant les évolutions de la société, notre action se dirige, aujourd’hui, vers de jeunes étudiants méritants et en précarité (études générales, techniques, apprentissage…) ayant un lien avec le Rhône et la Métropole de Lyon.
Faites un don pour soutenir notre mission.
En savoir plus

Contactez-nous pour plus d'informations